LES PROJETS TUTEURÉS

La mise en œuvre d'un projet de communication

La mise en œuvre d’un projet de communication

L’objectif du Master 2 « Communication et Territoires » est de former des cadres susceptibles de concevoir et mettre en oeuvre les politiques et les stratégies de communication des organisations publiques et privées intervenant sur un territoire identifié et délimité, et plus particulièrement des collectivités territoriales, des services de l’État, des agences européennes, des institutions à vocation touristique, culturelle et sportive ainsi que des agences de communication.

Il s’agit plus spécialement de former des professionnels de haut niveau capables de maîtriser ou de superviser la chaîne des compétences multiples que nécessitent les politiques de communication confrontées aussi bien à l’évolution des contextes socio- économiques, des territoires, des politiques publiques et des outils de communication qu’aux pratiques multiformes des acteurs.

Un projet tuteuré, réalisé sur l’ensemble de l’année scolaire (d’octobre à juin), place les étudiants en situation d’étude-conseil-mise en œuvre. Il vise à élaborer, pour un commanditaire identifié (généralement des structures partenaires: collectivités territoriales, associations, entreprises…), un projet finalisé et opérationnalisé de politique de communication, dans une perspective évènementielle, pérenne ou de préconisations stratégiques, à l’échelle du territoire d’intervention de la structure commanditaire.

Effectué par groupe de trois ou quatre, ce projet répond à plusieurs objectifs : apprendre la méthodologie propre au management de projet, se familiariser aux contraintes inhérentes au travail de groupe, se confronter à la mise en œuvre pratique d’une action de communication en favorisant la recherche et la mise en commun de ressources multiples. En bref le projet tuteuré est une « mise en situation professionnelle » qui permet aux étudiants de se familiariser à la prise de responsabilités et d’acquérir des compétences transverses avant de partir en stage.

Deux phases doivent être identifiées pour chaque projet : la réalisation d’un cahier des charges exprimant la compréhension de la demande du commanditaire et l’analyse du contexte dans lequel elle s’insère ; la réalisation de la commande proprement dite. Le premier travail doit être rendu en janvier et le second entre mars et juillet.

Les étudiants du master bénéficient d’une journée par semaine, libérée de tout enseignement, réservée à leur investissement professionnel. Le projet tuteuré est un élément central de cet investissement. Les étudiants sont donc disponibles pour se rendre dans la structure d’accueil et pour effectuer les tâches de recherche, de réflexion et de mises en oeuvre à ces moments-là.

En fonction des projets et de la nécessité d’être présents régulièrement dans la structure commanditaire ou d’effectuer des déplacements fréquents, une convention de projet tuteuré peut être signée entre l’université et l’organisation commanditaire.

Le projet tuteuré doit être considéré comme un exercice professionnel, mais il comporte aussi une dimension pédagogique que le commanditaire doit prendre en compte.