by Franck Bousquet | Fév 28, 2016 | Cap Com'
Être capable de concevoir et de mettre en œuvre les politiques et les actions de communication des organisations publiques et privées ayant intégré la dimension territoriale dans leur fonctionnement, tel est l’objectif central de la formation dispensée par ce Master 2. A forte dimension professionnelle, le master « Communication et Territoires » est aujourd’hui un master indifférencié qui permet également à ceux qui le souhaitent de suivre un parcours préparant l’inscription en thèse. Ouvert en octobre 2005 à l’Université Toulouse 3 sous le titre « Communication dans l’espace local et régional », ce diplôme bénéficie d’une excellente intégration dans l’environnement socio-économique de la région. Il a pour ambition de former des cadres capable d’élaborer des stratégies de communication multi-supports et de comprendre et d’analyser des situations organisationnelles complexes en les replaçant dans leur contexte économique, politique et social. Une telle capacité suppose, bien entendu, la maîtrise, d’une part, de savoirs théoriques spécialisés issus des sciences humaines et sociales, d’autre part, des savoirs, des savoir-faire et des techniques professionnelles. Mais elle demande aussi une ouverture et une sensibilité particulières aux enjeux, aux problématiques, aux préoccupations et aux pratiques des multiples acteurs de la communication territoriale (communication publique, politique, culturelle, touristique, sportive, environnementale…). C’est la raison pour laquelle la sélection des étudiants s’est effectuée à partir de critères prenant en compte à la fois le type de cursus, la qualité du dossier universitaire, les motivations, les activités professionnelles ou les stages antérieurs… Les enseignements dispensés, les interventions et les conférences sont assurés par une équipe composée pour moitié d’universitaires et pour moitié de professionnels. Cette formation est le fruit de la longue expérience...
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